aya-the-queen-blog-mode-beaute-lifestyle-savon-noir-top-flop

Le savon noir : top ou flop ?

Je ne sais pas pourquoi mais comme je vous le disais dans d’autres articles, j’ai eu un peu de mal à aborder la catégorie beauté, ici. J’avais même un moment tenté de la mettre en pause car j’avais l’impression qu’avec toutes les blogueuses beauté et youtubeuses, (dont je respecte beaucoup le travail)  je n’allais rien apporter de plus mais ce n’est sans comptez sur vous , mes chéries coco et puis finalement c’est vrai que je teste beaucoup (énormément) de produit que je recommande ou pas à mes proches avec un avis sincère ce qui est très important pour moi car on reste dans le partage il ne faudrait surtout pas recommander tout et n’importe quoi. J’aime dire ce qui me plait encore plus expliquer pourquoi et pareillement pour ce qui ne plait pas c’est important de justifier et d’être vrai. En partant de ce principe je pense avoir trouver la formule pour que cette rubrique se démarque un peu des autres, qu’elle vous guide dans vos choix et vous apporte un petit plus, je rappelle tout de même que je ne pas dermatologue, je partage uniquement mes avis (ou ceux de mes proches) sur des produits que j’ai testés moi-même bien évidement. N’hésitez pas à donc aller voir des professionnels si besoin.

J’ai donc passé énormément de temps sur cette rubrique et si elle est à nouveau disponible c’est grâce à vous, car vous êtes nombreuses à me l’avoir demandé, j’exécute donc (genre).

Sans plus tarder aujourd’hui je voudrais vous parler d’un produit, ce que j’appelle “la base”, le savon noir tout simplement. Vous en avez surement déjà en entendu parlé ou même déjà utilisé (ou pas  grosse honte si ce n’est pas le cas), En tous cas toute personne ayant utilisé au moins une fois ce produit ne pourra nier qu’il fait son effet et ce dès la première utilisation. C’est un savon purifiant, exfoliant et même hydratant que toute personne devrait avoir dans sa salle de bain, ce que j’appelle un MUST HAVE. Bon ok, je dois vous avouer que je n’étais pas très fan de ce savon initialement ma mère avais pour habitude de nous en ramener de Côte d’Ivoire et quand j’ai commencé à l’utiliser il y a donc environ 7/8 ans (oui je suis une ancienne) je le trouvais trop abrasif et je ne comprenais pas pourquoi alors que tout le monde en vantait les mérites. J’avais donc décider d’arrêter de l’utiliser, franchement je n’étais pas prête à forcer avec ce produit, ma peau tiraillait comme pas possible !

C’est lors d’un voyage au Ghana l’an dernier que j’ai redécouvert ce savon. Mon amie Carole (qui passe forcément par là et qui va se surement se sentir célèbre du fait que je l’ai cité) m’avait alors demandé de lui apporter du savon noir car elle était en pleine lutte contre ses petites taches et autres imperfections du visage,  ça tombait bien puisqu’ils en vendaient pour quasiment rien (moins d’un euro) j’avais donc pu m’en procurer plusieurs et puis je me suis dit pourquoi ne pas re tester ? surtout avec le soleil qui massacrait mes zones d’hyperpigmentation (comme si je ne souffrais pas déjà assez) , la chaleur… j’avais besoin de fraicheur, clarté, de douceur et ce savon m’a sauvé. Oui, c’est grâce à lui que j’ai pu terminer mes vacances sereinement, le mode « slay » était alors activé, peau clean zéro défaut, teint radieux, fallait me voir je tenais absolument à ce que tout le monde me remarque (sacrée moi) et ça avait bien marché.

Non, sérieusement, j’ai été très agréablement surprise des résultats, de plus ce savon peu s’utiliser autant sur le visage que sur le corps et même en tant que shampooing pour les cheveux. Vous pouvez l’utiliser en tant que base lavante et purifiante pour votre visage et dès la première utilisation vous aurez l’impression d’avoir exfolier votre peau, celle-ci sera toute lisse et très douce vous ressentirez une vraie sensation de fraicheur, vous sentirez votre peau PROPRE tout simplement débarrassée des impuretés quotidiennes (pollution, maquillage…)On obtient ce savon grâce à une mélange d’huile d’olive et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse selon la recette ancestrale mais il est vrai qu’en fonction des pays elle change un peu par exemple au Ghana et en Côte d’ivoire on y rajoute du beurre de karité (autre must have), on rajoute du citron et de l’aoe vera au Nigéria par exemple …

Mais alors d’où vient ce côté exfoliant ?  C’est vrai qu’il ne contient pas de grain mais il a des propriétés exfoliantes naturelles qui permettent d’éliminer les cellules mortes et les toxines, points noirs … de la purifier en lui redonnant toute sa douceur et sa souplesse car il est de plus enrichi en vitamine E. Il convient à tout type de peaux mais si vous avez une peau mixte comme moi, je vous conseille d’insister sur la zone T du visage (front nez menton) et de laisser reposer 3 à 5 minutes avant de rincer. Pour les hommes même chose sauf qu’en plus vous pouvez l’utiliser comme mousse à raser protectrice, je m’explique : En fait ce savon ne mousse pas beaucoup, il a une mousse fine qui combinée au film protecteur laissé sur la peau par ses agents gras permet son utilisation en guise de mousse à raser, autrement dit : FONCEZ !

Pour vous en procurer je vous mets quelques liens en ci-dessous:

Note: Je vous recommande le Savon noir de la marque Dudu Osun il est très bien et simple d’utilisation en plus de son prix plus qu’abordable (3-4 euros) Si vous avez l’opportunité de vous en procurer en Afrique n’hésitez pas sinon faites un tour dans les petites boutiques de beauté afro ou encore chez Aromazone (savon noir format liquide pour le corps) si vous vivez à Paris .

Voilà mes perles, je vous embrasse très fort et vous dis à très vite pour un prochain post

Aya

Poster un commentaire

libero at tempus luctus elementum in id pulvinar ipsum